Construire ensemble un avenir local durable.
Crise Globale, Solutions Locales : Le Pays de l’Ardèche Verte lance un plan Climat/Energie.
Le Conseil Local de Développement va animer des soirées de réflexion dans les Villages et Quartiers.
Le Conseil Local de Développement va animer des soirées de réflexion dans les Villages et Quartiers.
Tous les experts sont d’accord : nous sommes rentrés dans un changement d’époque et de civilisation et nous avons dès maintenant l’urgente obligation d’agir pour faire face à d’importants enjeux :
- L’heure de la fin du pétrole bon marché et abondant a sonné ; ce précieux liquide sur lequel repose la croissance de nos sociétés ne durera pas et avant qu’il ne tarisse, il deviendra de plus en plus cher ; il faut donc dès maintenant si l’on veut pouvoir s’adapter rechercher des solutions alternatives et préparer « l’après pétrole ».
- Parallèlement l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère et d’autres gaz à effet de serre, provoque un réchauffement progressif de la planète, ce réchauffement aura, si on ne prend pas dès maintenant des mesures draconiennes, des effets catastrophiques pour la planète et au premier chef pour nous l’espèce humaine.
- La planète,... eau, air sol ….est gravement polluée ; polluants qu’on retrouve aujourd’hui dans notre sang …
- Les espèces animales, végétales se raréfient, même ici en Ardèche les abeilles désertent les ruches et disparaissent….
- Dans le même temps, force est de constater que nous ne parvenons pas à solutionner certains problèmes endémiques touchant à la justice sociale, à la répartition des ressources…Qu’au même rythme que la productivité … le chômage s’accroît… l’horizon se bouche ….
- Et plus gravement : aujourd’hui 1 milliard de personnes ont faim.
Ces problèmes sont essentiels et dépassent de très loin toutes les préoccupations politiciennes ou médiatiques du moment. Face à eux nous ne pouvons attendre passivement et faire dépendre entièrement notre sort des classes dirigeantes, des partis politiques, du gouvernement, de l’Europe ou des organismes internationaux : nous savons la puissance des lobbys industriels et financiers qui ne travaillent pas vraiment pour l’intérêt général et le sort de l’homme sur cette planète mais pour leur enrichissement et la maîtrise du pouvoir.
Nos bulletins de vote ne suffisent plus.
Notre avenir est entre nos mains ; ici et maintenant il faut inventer une troisième voie : ni communisme, ni capitalisme mais Démocratie Participative active et locale, Economie Sociale et Solidaire Territoriale : Réunir les acteurs locaux, entrepreneurs, associations, élus, citoyens…. concevoir et mettre en œuvre ensemble des projets de développement vers un avenir local durable. Ne plus dépendre de l’économie –système mais la construire localement dans le sens de l’avenir que nous souhaitons.
Nous pouvons agir ici et maintenant, très concrètement.
La première chose à faire c’est de :
- mieux nous informer sur ces problèmes
- élaborer un programme d’actions concrètes à mettre en oeuvre sur notre territoire local
Mieux nous informer sur ces problèmes
Toutes les informations sont disponibles sur ces sujets ; il suffit de les rendre accessible aux populations locales ; l’organisation d’un programme de projections vidéo dans les villages et les quartiers permettrait cette information sur tous les grands enjeux à venir.
Cette phase d’information et de sensibilisation a été amorcée le 26 mars dernier sur la Commune de Lemps à l’initiative de l’association Organiser La Démocratie Participative, le soutien financier de la Région Rhône Alpes et la participation active des élus communaux avec la projection du film « Désordre Global ...Solutions Locales » ; environ 150 personnes étaient présentes ; ce film, puis d’autres seront projetés dans d’autres villages, d’autres quartiers.
Le Conseil Local de Développement du Pays de l’Ardèche Verte a décidé de participer directement à cette action qui rentre rigoureusement dans ses missions : participer et faire participer les citoyens au développement durable de leur territoire.
élaborer un programme d’actions
En même temps, et le plus rapidement possible, des actions concrètes devront être menées.
L’élaboration d’un programme d’actions concrètes peut passer aussi par les communes : villages et quartiers, s’inscrire en même temps dans le cadre intercommunal des Communautés de Communes et surtout celui plus large de l’entité « Pays de l’Ardèche Verte ».
Le Pays de l’Ardèche Verte est localement la structure publique officielle en charge de construire un avenir durable pour notre territoire ; elle est composée d’un Comité de pilotage constitué des élus locaux, de chargés de missions et de représentants citoyens dans un Conseil Local de Développement (CLD). Voir le site Ardèche Verte : http://www.pays-ardeche-verte.fr/
C’est dans ce cadre officiel avec nos élus locaux, aidés par les chargés de mission, soutenus par la Région que nous pourrons élaborer une réponse locale à la crise globale et lancer un programme d’actions concrètes.
Il n’y a pas d’autre choix sérieux, face à la gravité et à la dimension de ces problèmes, que de nous mobiliser solidairement, associations, entreprises, particuliers, citoyens …collectivités locales… par delà les clivages et nos différences pour construire ensemble un avenir local durable.
Ce Blog est un outil d’expression, d’information, de débat, de recherche destiné à aider à la construction collective d’un avenir territorial durable.
Si vous souhaitez publier des articles : Contact : Tel 04 75 06 84 06 Mail g.digirolamo@wanadoo.fr
Georges Di Girolamo
Membre du Conseil Local de Développement du Pays de l’Ardèche Verte.
- L’heure de la fin du pétrole bon marché et abondant a sonné ; ce précieux liquide sur lequel repose la croissance de nos sociétés ne durera pas et avant qu’il ne tarisse, il deviendra de plus en plus cher ; il faut donc dès maintenant si l’on veut pouvoir s’adapter rechercher des solutions alternatives et préparer « l’après pétrole ».
- Parallèlement l’accumulation du CO2 dans l’atmosphère et d’autres gaz à effet de serre, provoque un réchauffement progressif de la planète, ce réchauffement aura, si on ne prend pas dès maintenant des mesures draconiennes, des effets catastrophiques pour la planète et au premier chef pour nous l’espèce humaine.
- La planète,... eau, air sol ….est gravement polluée ; polluants qu’on retrouve aujourd’hui dans notre sang …
- Les espèces animales, végétales se raréfient, même ici en Ardèche les abeilles désertent les ruches et disparaissent….
- Dans le même temps, force est de constater que nous ne parvenons pas à solutionner certains problèmes endémiques touchant à la justice sociale, à la répartition des ressources…Qu’au même rythme que la productivité … le chômage s’accroît… l’horizon se bouche ….
- Et plus gravement : aujourd’hui 1 milliard de personnes ont faim.
Ces problèmes sont essentiels et dépassent de très loin toutes les préoccupations politiciennes ou médiatiques du moment. Face à eux nous ne pouvons attendre passivement et faire dépendre entièrement notre sort des classes dirigeantes, des partis politiques, du gouvernement, de l’Europe ou des organismes internationaux : nous savons la puissance des lobbys industriels et financiers qui ne travaillent pas vraiment pour l’intérêt général et le sort de l’homme sur cette planète mais pour leur enrichissement et la maîtrise du pouvoir.
Nos bulletins de vote ne suffisent plus.
Notre avenir est entre nos mains ; ici et maintenant il faut inventer une troisième voie : ni communisme, ni capitalisme mais Démocratie Participative active et locale, Economie Sociale et Solidaire Territoriale : Réunir les acteurs locaux, entrepreneurs, associations, élus, citoyens…. concevoir et mettre en œuvre ensemble des projets de développement vers un avenir local durable. Ne plus dépendre de l’économie –système mais la construire localement dans le sens de l’avenir que nous souhaitons.
Nous pouvons agir ici et maintenant, très concrètement.
La première chose à faire c’est de :
- mieux nous informer sur ces problèmes
- élaborer un programme d’actions concrètes à mettre en oeuvre sur notre territoire local
Mieux nous informer sur ces problèmes
Toutes les informations sont disponibles sur ces sujets ; il suffit de les rendre accessible aux populations locales ; l’organisation d’un programme de projections vidéo dans les villages et les quartiers permettrait cette information sur tous les grands enjeux à venir.
Cette phase d’information et de sensibilisation a été amorcée le 26 mars dernier sur la Commune de Lemps à l’initiative de l’association Organiser La Démocratie Participative, le soutien financier de la Région Rhône Alpes et la participation active des élus communaux avec la projection du film « Désordre Global ...Solutions Locales » ; environ 150 personnes étaient présentes ; ce film, puis d’autres seront projetés dans d’autres villages, d’autres quartiers.
Le Conseil Local de Développement du Pays de l’Ardèche Verte a décidé de participer directement à cette action qui rentre rigoureusement dans ses missions : participer et faire participer les citoyens au développement durable de leur territoire.
élaborer un programme d’actions
En même temps, et le plus rapidement possible, des actions concrètes devront être menées.
L’élaboration d’un programme d’actions concrètes peut passer aussi par les communes : villages et quartiers, s’inscrire en même temps dans le cadre intercommunal des Communautés de Communes et surtout celui plus large de l’entité « Pays de l’Ardèche Verte ».
Le Pays de l’Ardèche Verte est localement la structure publique officielle en charge de construire un avenir durable pour notre territoire ; elle est composée d’un Comité de pilotage constitué des élus locaux, de chargés de missions et de représentants citoyens dans un Conseil Local de Développement (CLD). Voir le site Ardèche Verte : http://www.pays-ardeche-verte.fr/
C’est dans ce cadre officiel avec nos élus locaux, aidés par les chargés de mission, soutenus par la Région que nous pourrons élaborer une réponse locale à la crise globale et lancer un programme d’actions concrètes.
Il n’y a pas d’autre choix sérieux, face à la gravité et à la dimension de ces problèmes, que de nous mobiliser solidairement, associations, entreprises, particuliers, citoyens …collectivités locales… par delà les clivages et nos différences pour construire ensemble un avenir local durable.
Ce Blog est un outil d’expression, d’information, de débat, de recherche destiné à aider à la construction collective d’un avenir territorial durable.
Si vous souhaitez publier des articles : Contact : Tel 04 75 06 84 06 Mail g.digirolamo@wanadoo.fr
Georges Di Girolamo
Membre du Conseil Local de Développement du Pays de l’Ardèche Verte.



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire