Présentation des Débats DD en plénière: Faites remonter vos idées!!!
C'est à l'occasion d'une plénière que le CLD Ardèche Verte a invité ses membres à s'inscrire plus fortement dans la démarche "Débat DD". Les échanges ont invité à renouveller l'assemblée le 15 décembre 2008 pour mobiliser d'avantage de participants et initier des méthodes de travail.
Voici la synthèse de la présentation des Débats DD par chacun de leur référent.
« Débat DD » Transports
Monsieur Pierre PINET évoque le caractère complet du thème des transports dans une approche qui se réclame des principes du Développement Durable. Le référent du thème en question fait également référence aux informations dont il bénéficie sur l’étude Katalyse réalisée par le Syndicat Mixte. Néanmoins, une approche en termes de mobilité et de promotion des modes doux en particulier du covoiturage semble plus adaptée aux attentes des participants de ce jour quant aux objectifs de ce « Débat DD » dédié aux transports. Pour aller plus en avant dans cette voie, l’intervention d’un représentant de l’association éco-voiturons qui se caractérise par son dynamisme et sa disponibilité est à envisager. Le Président Michel SUZZARINI s’engage à apporter un soutien tout particulier à ce « Débat DD » notamment en se rendant au possible dans les rencontres régionales traitant de ce thème.
Rappel des interrogations centrales de cet atelier:
- Comment valoriser les modes de déplacements doux ?
- Comment informer et encourager les citoyens de l’Ardèche Verte, pour que le recours au covoiturage soit plus systématique dans leurs déplacements usuels?
- Comment accompagner et promouvoir les récentes préoccupations des politiques régionales au sujet des transports auprès des citoyens de notre territoire Ardèche Verte ?
- Comment participer à l’intégration d’une réflexion globale sur la problématique des transports dans le prochain Contrat de Pays ? (le Contrat de Pays en cours ne comporte aucune disposition affirmée à ce sujet)
« Débat DD » Formation post-bac
Monsieur Serge SANDELL revient sur le constat que les jeunes ayant la capacité et la volonté de poursuivre des études supérieures se retrouvent devant l’obligation de quitter leur territoire d’origine. De nombreuses filières ne sont pas représentées sur le territoire ce qui équivaut à terme à une pénurie d’une certaine main d’œuvre qualifiée en Ardèche Verte et à vieillissement de la population locale.
Rappel des interrogations centrales de cet atelier:
- Que deviennent les 1200 bacheliers dont 500 avec un baccalauréat scientifique ou technologique, qui chaque année sortent des établissements scolaires du territoire?
- Comment améliorer l’offre de formation post-bac sur le territoire et ainsi dynamiser la vie locale en rajeunissant la population sur notre territoire et mettre à disposition du monde économique local des jeunes, attachés à leur région, bien formés et mieux adaptés au marché de l’emploi?
« Débat DD » Développement Durable et SCOT
Monsieur Marc FERRAPIE souhaite particulièrement que soit interrogée l’utilisation de l’espace de notre territoire en particulier autour d’Annonay. Cette question relative au périmètre est directement associée aux quatre piliers du Développement Durable : Economique (développement plutôt que croissance), environnemental (équilibre du milieu), social, et de gouvernance. Un travail en partenariat avec les équipes du SCOT est à venir, une première rencontre devrait intervenir en début d’année. Le CLD souhaite à travers ce « Débats DD » être force de propositions dans l’élaboration du prochain SCOT. Les participants de ce jour ont notamment évoqué la nécessité d’agir sur le désenclavement du territoire Ardèche Verte.
Rappel des interrogations centrales de cet atelier:
- Comment le CLD peut-il être associé à l’élaboration du prochain SCOT en particulier en attirant l’attention sur les problématiques de gestion de l’espace du territoire Ardèche Verte ?
« Débat DD » Démocratie Participative
Monsieur Rémy SAPET rappelle que la démocratie participative c’est une opportunité pour les habitants et les représentants du territoire de se saisir temporairement d’une partie du pouvoir des acteurs institutionnels dans la réalisation et l’élaboration des projets de territoire. Promouvoir la démocratie participative est aussi la mission principale du CLD, à ce sujet force est de constater que le CLD doit parvenir à être connu et reconnu de tous pour devenir concrètement une boite à idée vivante. Des représentantes du Centre social de Bernaudin ont été invitées ce jour pour relater de leur expérience exemplaire au travers de l’action « Dis vert cités ». Ces invitées ont précisé que pour générer une mobilisation il faut convaincre les habitants du territoire Ardèche Verte de leur « pouvoir d’agir » en matière de développement local. Il semblerait que s’emparer de problématique locale soit la meilleure entrée pour sensibiliser plus efficacement les citoyens à leur possibilité de devenir acteur de leur zone de vie. La différence notable entre l’action du Centre social de Bernaudin et les actions futures du CLD est que l’échelle de territoire concernée n’est pas la même. Néanmoins, le tour d’horizon des expériences réussies des CLD des territoires voisins (présenté en réunion de bureau en juillet) avait abouti à la même conclusion, c’est en se saisissant de problématiques ciblées par bassin de vie que la mobilisation est plus forte.
Rappel des interrogations centrales de cet atelier:
- Comment organiser une prise en compte plus systématique et simplifiée de la demande sociale dans la définition et l’accomplissement des politiques du territoire?
- Comment le CLD peut-il réaliser sa mission principale de relais des avis citoyens exprimés par toutes générations et toutes catégories socioprofessionnelles confondues ?
- Quels sont les moyens d’expression et d’information mis à la disposition des citoyens par le CLD ?
- Comment le CLD doit-il communiquer sur son rôle ? Quels supports sont à envisager ?
Cette démarche vous intéresse?
Alors Faites remonter vos idées!
N'hésitez pas à vous faire connaitre par mail ou téléphone, le CLD Ardèche Verte vous renseignera avec plaisir sur ses modalités de travail et le planning des rencontres à venir.


1 commentaire:
essai 2
Enregistrer un commentaire